Villa Bordeaux
Histoire de la restauration
défiler vers le bas
La Colline Santorini Restaurant, Food, 27.05.2019
Restauration
Mplusm Architects

La Villa Bordeaux occupe une place particulière dans le centre de Fira ayant une vue impressionnante sur la caldeira. La rénovation de cette maison historique visait à créer un hôtel de plusieurs chambres à côté du restaurant «La Colline». Lors de la conception, nous nous sommes inspirés de Frangomachalas, la partie historique plutôt petite de Fira construite par les Vénitiens, avec une architecture exquise de murs épais ocre et de portes métalliques.

Le départ de l’esthétique cycladique tout blanc, l’hôtel explore aussi l’inculcation d’une approche moderne dans le vocabulaire traditionnel.

Dans la salle d’accueil, il y a une vue ouest de la caldeira, le reflet chatoyant du soleil sur la mer. De là, on peut accéder aux suites «Lava» et «Aeolus» ainsi qu’à «La Colline Privé».

La Colline Santorini Restaurant, Food, 28.05.2019
Restauration
Mplusm Architects

Les deux salles «Aqua» et «Terra» sont situées au rez-de-chaussée, construites à l’étape antérieure de la construction, dominées par des voûtes caverneuses, formant le plan plus complexe et organique. De l’extérieur, on peut descendre pour vous rendre à «La Colline», le restaurant en plein air au bord de la falaise. Le bar, à côté du restaurant, est protégé par un toit incurvé. La refonte de la piscine offre une forme plus dynamique ainsi qu’une zone privilégiée à partir de laquelle on peut bien comprendre ce qui a rendu la vue de la caldeira si célèbre.

La Colline Santorini Restaurant, Food, 29.05.2019

Construction

BERIOS

«Villa Bordeaux» est un hôtel de luxe construit sur une pente très raide sur la falaise de la caldeira. Depuis le début des travaux de rénovation, notre priorité absolue a été d’établir l’intégrité structurelle du bâtiment et d’éliminer tout dommage statique. La recherche approfondie et détaillée, ainsi que des avis d’experts, ont donné des données précises sur l’état du bâtiment. Cela nous a conduit à toute une série d’actions pour renforcer la structure porteuse du bâtiment.
La fondation des colonnes centrales de l’ancien bâtiment a été l’une des tâches les plus élémentaires et les plus difficiles. De plus, beaucoup de travaux de terrassement ont été réalisés et nous avons construit des micro-colonnes pour la fondation du bassin existant sur la roche sous-jacente. Après cela, la piscine a été complètement rénovée. En outre, deux bains turcs souterrains ont été construits.
À l’intérieur, les murs en pierre de cette maison ont été renforcés avec un composé spécial Gunit. Tous les murs du bâtiment étaient recouverts à l’intérieur et à l’extérieur de mortiers spéciaux.

La Colline Santorini Restaurant, Food, 30.05.2019

Construction

BERIOS

Les anciens sols en galets qui couvraient la majeure partie de la zone extérieure ont été restaurés. Dans certains cas, ils ont été copiés et utilisés dans des nouvelles étages. Une composition de mosaïque spéciale a été utilisée dans les sols et les escaliers ou comme revêtement de certains murs. L’ancien phare de cette maison a été entretenu par des conservateurs. Comme il n’y a pas d’accès routier au bâtiment, tous les travaux ont été effectués à la main et tous les matériaux ont été transportés à l’aide de mules.

Le chauffage par le sol est fourni dans tout l’hôtel et l’hôtel utilise un système VRV à haut rendement énergétique pour refroidir l’hôtel. La piscine et le jacuzzi sont aussi chauffés. Le système instabus (smart-building) permet de passer le contrôle à distance de plusieurs fonctions. Enfin, un générateur électrique a été installé pour assurer l’autonomie énergétique du bâtiment.

Fira, 847 00 Santorini - GR GR Greece
+302286888018"> info@villabordeaux-santorini.com

Villa Bordeaux
history of the renovation
scroll down
Renovation by
Mplusm Architects

Villa Bordeaux occupies a prominent location in the center of Fira with impressive views towards the caldera. The renovation of this historical building aimed in achieving a hotel of few rooms next to a new outpost of the established La Colline restaurant in Moscow. While designing we were inspired by Frangomachalas, the quite small historic part of Fira built by the Venetians, featuring an a refined architecture of thick ochre walls and metal doors.

A departure from the all white Cycladic aesthetic, the hotel also explores instilling a modern approach within the traditional vocabulary. In the reception hall, a lighting installation relates to the western view towards the caldera, the flickering reflection of the sun in the sea. From there, access is granted to the two ground floor rooms (to the left) as well as to La Colline Privé, the indoor restaurant that retains the existing double barrel vault, filtered by a metal screen.

Renovation by
Mplusm Architects

The western room on the ground floor features a central island unit that combines bed and bath -a floating arrangement that echoes the position of the volcano within this island.

The two other rooms are located at the lower floor -built at an earlier stage- where cavernous vaults predominate, shaping a more complex and organic plan. On the exterior, one descends in order to arrive at La Colline, the outdoor restaurant, placed along the rim of the cliff. Adjacent to this, a bar is shielded by a curvilinear wooden pergola while some steps down, the redesign of the pool offers a more dynamic shape, a privileged area from which one may fully comprehend what made the caldera view so famous.

MplusM Architects www.mplusm.gr

Construction by
BERIOS

Villa Bordeaux is a luxury hotel built in a very steep slope on the rock of Caldera. Since the beginning of the reconstruction works, our main priority was to establish the structural reliability of the building and to repair any static damages. The extensive and detailed autopsy gave us accurate data for the condition of the building and the expert report with the following restoration study, led us to a number of actions to reinforce the bearing structure of the building.

One of the most basic and difficult tasks was the sub-foundation of the main columns of the old building. In addition, many excavation works took place and we constructed micro-columns for the foundation of the existing swimming pool on the underlying rock. After that, the pool was completely reconstructed. Furthermore, two underground hammam baths were built.

Internally, the stone walls of the building were reinforced with special composition gunite. All the walls of the building have been internally coated with special anti-crack mortars. Due to the internal reinforcement, the external plastering was made by a special mortar that allows transpiration.

Construction by
BERIOS

The old pebbled floors that covered a large part of the exterior area were restored. In some cases they were copied and used in new floors. Special composition mosaic was used in floors and stairs, or even as a covering of some walls. The old beacon of the building was maintained by art conservators. Since there is no vehicle access to the building, all works were performed manually, while all the material transportations were made with the use of mules.

Underfloor heating is provided in all areas of the hotel, while for the cooling of the hotel, a state-of-the-art energy efficient VRV system is used. The swimming pool and the jacuzzi are both heated. An instabus system (smart-building) allows the remote control of several functions. Finally, an electric generator has also been installed, ensuring the energy autonomy of the building.

BERIOS

www.berios.com

Fira, 847 00 Santorini - GR GR Greece
+302286022775"> info@villabordeaux-santorini.com